Jazz à l’école

Organisé avec l’Association Jazz Kreiz Breizh,  notre projet, qui permet aux étudiants des écoles, collèges et lycées locaux de faire connaissance avec le jazz, a débuté en 2010. Le projet a démarré avec une série de concerts dans les écoles primaires et les collèges. Ces concerts ont remporté un vif succès et éveillé un certain intérêt mais nous étions convaincus que nous pourrions aller encore beaucoup plus loin et intégrer le jazz dans le curriculum de l’école.

Nous présentons le jazz dans le contexte de l’histoire des Etats-Unis (l’esclavage, la ségrégation, la Grande Dépression et la lutte pour les droits civiques…)*. Nous organisons des journées au collège 4 ou 5 fois par an. Les élèves apprennent des chansons, ‘Strange Fruit’, ‘I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free’, etc. et étudient le contexte historique, le style de musique, et les interprètes des chansons ; ils améliorent aussi leur niveau d’anglais grâce à la compréhension des textes. Les professeurs de français, de musique, d’anglais et d’histoire sont tous impliqués dans le projet.

Et ce n’est pas tout ! Nous invitons tous les étudiants de l’école de musique et des collèges à notre concert mensuel au bar Tal ar Pont gratuitement et naturellement également au Fest Jazz, notre grand festival, en juillet. Tous ceux qui jouent d’un instrument sont invités à joindre Good Time Jazz. Et ils viennent !!! Et leurs parents également !

Ecole Primaire Publique Pleyben BLG140619A

Notre plaquette est disponible ici (Fichier PDF, Adobe Acrobat requis pour l’afficher)

Et également une vidéo de Radio Montagnes noires

Les commentaires sont fermés.